Rayon Littérature américaine (anglais)
Hotel de Dream

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-259-20652-5
EAN : 9782259206525

Hotel de Dream

Chez Plon

Collection(s) | Feux croisés
Paru le
Broché 237 pages
traduit de l'américain par André Zavriew

Quatrième de couverture

Hotel de Dream

En 1900, à vingt-huit ans à peine, le grand écrivain américain Stephen Crane se meurt de la tuberculose au fin fond de la campagne anglaise. Sa compagne, Cora, ancienne prostituée et tenancière du bordel appelé « Hotel de Dream », en Floride, remue ciel et terre pour trouver l'argent qui permettra de conduire Crane jusqu'à la clinique, au coeur de la Forêt-Noire, où elle pense qu'il pourra être guéri. Au cours de ce long et pénible exode vers l'Allemagne ponctué par les visites de Joseph Conrad et Henry James, Crane lui dicte son nouveau roman, chapitre par chapitre.

Intitulé Le Garçon maquillé, ce « roman dans le roman » raconte l'histoire d'un adolescent, Elliott, rencontré par Crane autrefois dans les rues de New York et vivant de la prostitution. Un banquier marié et petit-bourgeois, foudroyé par sa beauté, est saisi d'une passion dévorante pour le jeune homme. Mais la ruine, le désastre et la tragédie guettent à la fois le garçon et le banquier...

Edmund White réussit ici un remarquable tour de force littéraire. Un texte qui explore la vie sordide du New York de la fin du XIXe siècle tout en proposant l'admirable portrait d'une femme amoureuse d'un écrivain de génie. Un roman surprenant, humain et subtil.

Biographie

Edmund White s'est fait connaître du public français en 1984 avec Un jeune Américain, roman retraçant une difficile adolescence gay dans une province américaine. Enseignant à l'université de Princeton, il est l'auteur de très nombreux ouvrages, parmi lesquels La Tendresse sur la peau (Bourgois, 1988), La Symphonie des adieux (Plon, 1998), L'Homme marié (Plon, 2000), ainsi qu'une biographie de Jean Genet (Gallimard, 1993) et son autobiographie, Mes vies (Plon, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edmund White

La tendresse sur la peau

City boy : chronique new-yorkaise

Fragments... : et autres textes

Un jeune Américain

Rimbaud : la double vie d'un rebelle

Désirs bruts

Elles, les femmes dans l'oeuvre de Jean Genet

Corps à corps : entretiens avec Augustin Trapenard diffusés sur France Cult

Fanny

L'écharde