Rayon Littérature française
Hôtel de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 184 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-294423-9
EAN : 9782072944239

Hôtel de guerre


Collection(s) | L'infini
Paru le
Broché 184 pages

Quatrième de couverture

Hôtel de guerre

« L'air frais s'engouffrait dans la pièce glaciale et, m'approchant de la fenêtre, je sentis le vide béant sous mes pieds. Sarajevo plongée dans l'obscurité s'étendait au loin. Comme l'imposait le couvre-feu, on ne distinguait aucune lumière scintillant au coeur de la ville. J'imaginai le cours lent de la rivière et au-delà les cimes des montagnes enneigées. Hormis le souffle timide de la brise, quelques rares tirs de snipers et d'éphémères boules de feu explosant sur la colline, le silence enveloppait la nuit. Je me sentais au coeur des ténèbres l'hôte minuscule d'une planète inhabitée, astre au milieu des astres dont l'unique mouvement était désormais la rotation dans l'infini de l'univers. »

Un écrivain séjourne à l'Holiday Inn, l'hôtel où sont regroupés les journalistes du monde entier durant le siège de Sarajevo. Il y retourne vingt-cinq ans plus tard, hanté par le souvenir d'Anna, une anesthésiste romaine rencontrée dans un hôpital.

Biographie

Jean-Luc Outers vit à Bruxelles. Aux Éditions Gallimard, il a publié L'ordre du jour (1987) et Le dernier jour (« L'Infini », 2017). Il a récemment établi l'édition des lettres de refus d'Henri Michaux, Donc c'est non (2016), ainsi que celle des lettres de Dominique Rolin à Philippe Sollers (2018 ; 2020, avec Frans De Haes).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Luc Outers

Portraits de famille

Mon nom ne vous dira rien

Le bureau de l'heure

Le bureau de l'heure

Corps de métier

L'ordre du jour

La compagnie des eaux

La place du mort

Lettres du plat pays

La compagnie des eaux