Rayon Récits de voyage d'écrivains
Hourra l'Oural encore

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 226 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37502-075-3
EAN : 9782375020753

Hourra l'Oural encore


Collection(s) | Démarches
Paru le
Broché 173 pages

Quatrième de couverture

Hourra l'Oural encore

L'hiver en train, l'été en car, Bernard Chambaz a parcouru l'Oural, territoire méconnu, frontière entre l'Europe et l'Asie. Un voyage qui doit à son amour de la Russie et de son peuple, à l'emprise du sentiment géographique, mais aussi à la puissance des livres. Parmi eux, il y a le recueil d'Aragon, Hourra l'Oural, l'ombre de Pasternak et du docteur Jivago, les fantômes de Chalamov et du goulag. On vérifiera avec l'auteur que, si l'on a pu évoquer la fin de l'homme rouge, l'Homo sovieticus tend à devenir pour les jeunes générations un objet de folklore.

Dans ce récit de voyage peu ordinaire, on croisera des météorites, on suivra une enquête sur la disparition étrange de géologues il y a cinquante ans, on découvrira un jeune Eltsine explorateur téméraire, on visitera le camp de Perm-36 et les monastères de Verkhotourié, on sillonnera Ekaterinbourg sur les traces des Romanov, on découvrira Tcheliabinsk et son formidable musée des tracteurs, on apercevra de loin la centrale nucléaire interdite de Majak, on arpentera le tout récent site archéologique d'Arkhaïm avant d'admirer sous un ciel gris et déjà froid la modernité de la capitale bachkire.

Biographie

Bernard Chambaz est romancier, poète, historien. Il a notamment reçu le prix Goncourt du premier roman en 1993 pour L'Arbre de vies (F. Bourin), le prix Jouvenel de l'Académie française pour Dernières Nouvelles du martin-pêcheur (Flammarion). Premier voyage émerveillé en Russie en 1964, dans un camp de pionnier. Le suivant en Asie centrale, toujours émerveillé, en 2000. Entretemps, il a lu avec bonheur beaucoup de romans russes et depuis vingt ans a fait de nombreux voyages en Russie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Chambaz

Petite philosophie du vélo

Le dernier tableau : de Simone Martini à Zao Wou-Ki

Les vingt glorieuses : la vie quotidienne en France, 1950-1970

Eté : poème. Chants I à V

Poèmes

Viva Fausto !. Un papillon dans la piscine

Plonger

La tristesse du roi

Italiques deux

Dernières nouvelles du martin-pêcheur