Rayon Les peintres
Hubert-Sauzeau dévoilé : 1856-1927

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 20cm X 26cm
ISBN : 979-10-353-1915-1
EAN : 9791035319151

Hubert-Sauzeau dévoilé

1856-1927

Chez La Geste

Paru le
Broché 186 pages
préface Jérôme Baloge, Alain Chauffier
Tout public

Quatrième de couverture

Hubert-Sauzeau dévoilé 1856-1927

Cet artiste peintre né à Prahecq (Deux-Sèvres) qui a vécu à Paris puis à Niort aurait pu rester largement oublié. Fruit de plusieurs années de recherches documentaires, cet ouvrage permet de découvrir le parcours d'un homme et d'un artiste enfin dévoilé comme en a témoigné l'exposition qui lui a été consacrée au musée Bernard d'Agesci à Niort d'octobre 2022 à septembre 2023.

Portraits, paysages, scènes de genre, Hubert-Sauzeau, artiste naturaliste, a peint en dilettante car non contraint de vendre pour subsister. Même si une partie de ses oeuvres reste non identifiée, les dessins, nombreux dans ses carnets, et les tableaux, dont beaucoup ont été restaurés, attestent un artiste qui méritait d'être reconnu.

Hubert-Sauzeau est aussi un reflet de son temps, par son mode de vie bourgeois sous la Troisième République à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, par son engagement (il a suivi l'affaire Dreyfus), par son esprit de famille (il a perdu son fils unique à la guerre 1914-18).

Biographie

Guy Brangier, longtemps professeur d'Histoire à Prahecq, est l'auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages aux éditions La Geste dans la collection « Se souvenir » : Prahecq, Beauvoir, Frontenay-Rohan- Rohan, les Deux-Sèvres, le Marais poitevin, les métiers d'autrefois en Poitou-Charentes, ainsi qu'une histoire de l'entreprise niortaise ENO.

Laurence Lamy, conservatrice en chef du patrimoine, est directrice des musées Bernard d'Agesci et du Donjon de l'agglomération du Niortais.
Commissaire de l'exposition Hubert-Sauzeau dévoilé... in vivo, elle a exhumé cet artiste peintre des réserves et de l'oubli en lui consacrant une rétrospective pour une valorisation et une re-naissance avec pertinence et légitimité.

Avis des lecteurs