Rayon Musique
Hugo Wolf

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 588 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782847340846

Hugo Wolf


Collection(s) | Biographie
Paru le
Broché 588 pages
traduit de l'allemand par Christophe Ghristi
préface André Tubeuf
Tout public

Quatrième de couverture

Maniaque, dépressif, tourmenté par ses démons familiaux et amoureux, syphilitique, Hugo Wolf (1860-1903) est le plus insaisissable des compositeurs romantiques. Avant de sombrer dans la folie, il côtoya le gotha musical de la Vienne «fin de siècle» : Mahler, Brahms, Johann Strauss, et surtout Wagner et Bruckner, ses idoles. Si l'homme demeure à jamais une énigme, il nous a légué ses lieder, d'une bouleversante modernité. Nul n'était mieux placé pour en parler que le grand chanteur Dietrich Fischer-Dieskau, dont l'oeuvre de Wolf a traversé la vie depuis l'enfance et qui invite le lecteur à se laisser saisir par la magie d'une musique unique.

À l'occasion du centenaire de la mort d'Hugo Wolf, Dietrich Fischer-Dieskau propose cette extraordinaire biographie. Elle est dédicacée à Elisabeth Schwarzkopf, qui lui a permis d'utiliser le fonds de documents originaux de son époux, Walter Legge, fondateur à Londres de la Hugo-Wolf Society. De cette étude, caractérisée par une documentation inégalable, ressort le portrait précis et dynamique d'un homme aussi exceptionnel qu'insaisissable. À travers lui, c'est une autre Vienne, celle de Schoenberg, qui s'annonce, et au-delà, la musique contemporaine.

Biographie

Dietrich Fischer-Dieskau, baryton né en 1925, a régné en maître sur le chant, abordant aussi bien l'opéra que le Lied, pendant plusieurs décennies. Perfectionniste, attaché à l'alchimie secrète de la musique et du texte, il repousse à travers ses interprétations les limites de l'expressivité et conte, autant qu'il les chante, les oeuvres de Schubert, Schumann, Brahms et Wolf. Il vit aujourd'hui à Berlin, où il s'attache désormais à l'enseignement et à l'écriture. On lui doit notamment en allemand des ouvrages sur Schumann et Schubert.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dietrich Fischer-Dieskau

Quand la musique nourrit l'amour

Résonance

La légende du chant

Passion selon saint Jean

Robert Schumann : le verbe et la musique

Les Lieder de Schubert

Les sons parlent et les mots chantent