Fiche technique
Format : Etui
Nb de pages : 371 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-8105-0432-9
EAN : 9782810504329
Hugues Capet
du monde franc au royaume de France
Quatrième de couverture
Hugues Capet
Du monde franc au royaume de France
Avec l'accession d'Hugues Capet au trône de France s'installe une nouvelle dynastie : celle des Capétiens, succédant aux Carolingiens, qui eux-mêmes avaient conquis le pouvoir franc sur les Mérovingiens. Les Capétiens vont conserver le trône en ligne directe jusqu'en 1328, fin du règne de Charles IV le Bel, puis en ligne indirecte - Valois, Bourbons, Orléans -, jusqu'à Louis XVIII et Louis-Philippe (1848). Durée extraordinaire, sans équivalent.
Le sacre, l'avènement d'Hugues Capet le 3 juillet 987 est donc l'une des dates majeures de l'histoire nationale.
Hugues Capet, premier Capétien, dont nous ne connaissons ni le visage ni la vie intime, a réussi à enraciner la dynastie capétienne dans le domaine royal, qui deviendra le royaume de France.
C'est toute l'histoire de la dynastie capétienne qui s'ébauche en cette fin de Xe siècle, mais c'est aussi l'histoire de la nation qui s'esquisse : l'avènement d'Hugues Capet est aux origines de la royauté française.
Les successeurs d'Hugues Capet vont effacer le souvenir de l'élection du premier Capétien. Après des conflits souvent violents et toujours renaissants avec l'Église, ils imposent leur vision de la monarchie française. Il n'y a plus de Mérovingiens, ni de Carolingiens, ni de Valois, ni de Bourbons, ni d'Orléans, mais un roi de France, par la naissance et la volonté de Dieu. En donnant à la royauté une si longue lignée, Hugues Capet a fait la France.
Max Gallo de l'Académie française