Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 60 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782912431172
Huit ans en 1870
l'invasion vue par un enfant
Quatrième de couverture
La relation de l'invasion allemande de 1870 telle que l'a vécu un petit amiénois de huit ans pourrait paraître relever de la simple anecdote historique. Mais lorsque l'on apprend que son auteur n'est autre que Maurice Bottet, le texte en question prend alors valeur de document puisque ce nom est indissociable de l'étude de la vaste histoire de l'armée française.
Le capitaine Maurice Bottet (1862-1922) fut en effet le premier à entreprendre une recension générale des armes de guerre portatives qui équipèrent nos troupes de la fin du règne de Louis XIV à la chute de Napoléon III. Par sa rigueur analytique et son esprit de synthèse, il contribua à la vulgarisation des connaissances sur l'arme blanche et l'arme à feu réglementaires. Domaine qui depuis n'a cessé de s'enrichir.
Les souvenirs du capitaine Bottet sur la guerre franco-allemande de 1870-1871 n'ont jamais fait l'objet d'une publication. La présente édition nous offre l'opportunité de rendre hommage à ce grand historiographe militaire pour le quatre-vingtième anniversaire de sa mort. Mais aussi à travers lui, d'éclipser le temps d'une lecture, l'indifférence voire l'oubli qui, trop souvent à notre gré, affectent une période qui ne le méritait pas.
Philippe Colombani