Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 192 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782220057323
Huit jours pour dire Notre Père
Quatrième de couverture
Depuis deux mille ans, les chrétiens, seuls, ou en assemblées, prient la prière que Jésus a apprise à ses disciples, le Notre Père.
Mais nous, chrétiens du troisième millénaire, à force de la répéter, souvent trop vite (!), ne courrons-nous pas le risque de la «réciter» avec une «âme habituée», sans nous émerveiller de son contenu ?
De plus, accumulées depuis des siècles, de nombreuses images perverties de Dieu traînent dans et hors de l'Eglise. Le Dieu des chrétiens ne nous est-il pas notamment présenté par certains comme un Dieu culpabilisateur, aimant la souffrance, posant sur l'homme le regard d'un juge... Ces images ne sont pas neutres et peuvent troubler le regard que nous portons sur Dieu le voilant à nos yeux.
C'est pourquoi le père Gourrier, s'appuyant sur des textes écrits dans les premiers siècles de l'Eglise, ainsi que sur Maurice Zundel, mystique chrétien du XXe siècle, se propose de nous aider à retrouver la fraîcheur originelle de cette prière, pilier de notre foi.
Après avoir pointé un certain nombre d'images perverties de Dieu, et nous avoir aidé à clarifier notre propre regard, l'auteur reprend chaque phrase du Notre Père pour l'éclairer.
Il nous invite, par des encadrés pratiques, à nous questionner sur notre rapport à Dieu à partir de cette prière fondamentale. De ce regard renouvelé dépend notre croissance humaine et spirituelle, ainsi que le regard que nos contemporains porteront sur le Dieu des chrétiens.