Rayon Policiers (romans ou nouvelles)
Huitième section

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 276 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-302888-4
EAN : 9782073028884

Huitième section


Collection(s) | Série noire
Paru le
Broché 269 pages

Les libraires en parlent

Qui mieux que Marc Trévidic, ayant exercé à l'antiterrorisme et à la huitième section, pouvait nous dévoiler les rouages de cette instance juridique? Haletant!

Quatrième de couverture

Huitième section

Jusqu'à sa suppression en 1999, la huitième section du parquet de Paris, composée de six magistrats, dirigeait les enquêtes des crimes et délits flagrants. Toute la misère parisienne passait entre ses mains : les toxicos, les sans-papiers, les casseurs dans les manifs, les délinquants professionnels mais également les serial killers...

Faire revivre la Huit, un jour, dans un livre, est une envie qui n'a jamais quitté Marc Trévidic.

Au côté de Lucien Autret, substitut du procureur, le lecteur découvre au petit matin, à l'heure du ramassage des ordures, un corps dans une grosse poubelle de la Ville de Paris. L'homicide volontaire ne fait aucun doute, mais la brigade criminelle n'arrive pas à identifier la victime.

Suivant le fil rouge de cette affaire, Autret nous emmène dans son quotidien, celui de ses collègues, des policiers et des experts. De scène de crime en scène de crime, du box des défèrements à une salle d'autopsie ou à la salle d'audience des comparutions immédiates, on découvre une justice pénale menée à cent à l'heure qui parviendra néanmoins à résoudre le mystère de la poubelle.

Biographie

Marc Trévidic a été nommé juge d'instruction à Péronne en février 1991 puis a exercé de nombreuses fonctions, notamment à la huitième section et à l'antiterrorisme. Depuis septembre 2019, il préside les cours d'assises et les cours criminelles du ressort de la cour d'appel de Versailles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Trévidic

Les fiancées du califat

Au coeur de l'antiterrorisme

Qui a peur du petit méchant juge ?

Terroristes : les sept piliers de la déraison

Ahlam

Ahlam

Le magasin jaune