Rayon Ethique et bioéthique
Humain, posthumain : la technique et la vie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 230 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130530541

Humain, posthumain

la technique et la vie


Paru le
Broché 146 pages

Quatrième de couverture

L'attrait de l'inconnu semble avoir cédé le pas devant la peur de l'incertain. Désormais, le discours des bio-catastrophistes domine le monde.

Le procès de la technique est ouvert pour s'être emparée de la vie. Montrés du doigt, médecins et chercheurs menaceraient la nature humaine elle-même en bouleversant la procréation, la sexualité, l'alimentation, le vieillissement, la mort... Bref, l'humanité serait appelée à disparaître.

Le fantôme d'un bébé cloné a mobilisé toutes les peurs de la planète : «crime contre l'humanité», «contre l'espèce humaine» ou au contraire puissante incitation à faire preuve d'inventivité normative ? L'embryon humain est-il sacré ? Allons-nous abolir les dispositions légales favorables à l'avortement ?

Saurons-nous repenser nos modes de vie et nos institutions modernes passablement délabrées ? Annoncée naguère par les techno-prophètes comme surhumanité, la post-humanité est aujourd'hui dépeinte sous les traits de l'inhumanité même. Mais l'éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Elle a vocation à explorer et affiner de nouveaux modes d'être.

Cela relève de la responsabilité de tous.

Biographie

Dominique Lecourt est professeur de philosophie à l'Université de Paris 7 et Président du Comité d'éthique de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a notamment dirigé le Dictionnaire d'histoire et philosophie des sciences couronné par l'Institut de France et est, entre autres, l'auteur de Contre la peur, L'Amérique entre la Bible et Darwin, Prométhée, Faust, Frankenstein : Fondements imaginaires de l'éthique et du «Que sais je ?» sur La philosophie des sciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Dominique Lecourt

Georges Canguilhem

Faust : le diable et la science

L'âge de la peur : science, éthique et société

Darwin viendra-t-il ?

Et Dieu dit : Que Darwin soit !

La naissance du sens

Bachelard dans le monde