Rayon Métaphysique
Humains, trop d'humains ? : avis à la population

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-96415-68-7
EAN : 9791096415687

Humains, trop d'humains ?

avis à la population


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 219 pages

Quatrième de couverture

Humains, trop d'humains ?

Comme toutes les espèces vivantes, l'humanité tend à se conserver et à proliférer. Mais ayant réussi à mettre la main sur les phénomènes naturels, elle a pu prononcer des arrêts de vie ou de mort sur les autres espèces. L'espèce humaine est devenue le parasite suprême qui vampirise tout ce qui végète, vit et meurt à la surface du globe. Mais nous autres, individus du grand nombre, succombons à notre tour sous notre propre nombre et sous une avalanche d'images. Nous avons beau nous jeter dans la mêlée, nous ne résistons pas à l'accumulation des corps, au vrombissement des images, au gonflement des phrases, au tournoiement des idées, au fracas des durées, à la vitesse des chiffres, au harcèlement des perdants, au rétrécissement du champ visuel, à la manipulation du vivant, à la transgression publicitaire, aux sondages instantanés, au lotissement du paysage, à l'affaissement des convictions. Nous sommes déconfits. C'est moins la comptabilité des nouveau-nés et des cadavres qui nous terrifie que notre incapacité à fixer les ombres et les nombres.

Biographie

Georges Sebbag est né à Marrakech (Maroc) en 1942. Écrivain, docteur en philosophie, commissaire d'exposition, il a participé au groupe surréaliste (1964-1969), contribué à plusieurs revues (Critique,L'Archibras, Cause commune, artpress, Le Débat, La Revue des revues, La Revue des Deux Mondes, Mélusine, Les Cahiers de Tinbad, etc.) et à de nombreux catalogues d'exposition en France, Espagne, Canaries, Portugal, Japon, Allemagne, etc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Sebbag

Manifeste du surréalisme : le manuscrit

Gombrowicz mentaliste

Poisson soluble : le manuscrit : 16 mars-11 mai 1924

Les Editions surréalistes : 1926-1968

Sur l'objet surréaliste

Le génie du troupeau

De l'indifférence