Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 574 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-916094-36-6
EAN : 9782916094366
Quatrième de couverture
Humanisme, Lumières et Franc-maçonnerie
Les Francs-maçons sont souvent qualifiés, voire se qualifient eux-mêmes, d'humanistes.
Comment faut-il comprendre ce qualificatif d'humaniste ? Quelle en est l'origine ? Comment l'humanisme a-t-il évolué dans l'histoire ? Qu'entend-on aujourd'hui par humaniste ? L'humanisme serait-il susceptible à l'avenir de constituer l'axe d'une doctrine d'action pour l'amélioration de l'humanité ?
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace l'évolution d'un courant de pensée, qui s'est développé en France et en Occident à partir de la Renaissance et qui a éclaté dans la philosophie des Lumières au XVIIIe siècle ; il tente de voir ensuite dans les deux siècles qui ont suivi, comment il s'est traduit par le progrès des sciences et de l'organisation politique, malgré des résistances constantes. Cela pour trouver les arguments qui permettent de le réhabiliter et d'imaginer son avenir.
L'humanisme de la Renaissance et les Lumières du XVIIIe siècle, ont conduit la France et l'Occident à un haut niveau de civilisation. Mais ce développement des pays occidentaux s'est accompagné d'épisodes d'ombres, voire de ténèbres. En conséquence, la pensée postmoderne et le relativisme ambiant, portent aujourd'hui à déconsidérer l'humanisme universaliste, les Lumières de la raison et l'idéologie du progrès.
Pourtant, la Franc-maçonnerie persiste à se vouloir humaniste et héritière des Lumières.
Est-il possible, pour le bonheur de l'humanité d'imaginer un avenir, éclairé par un humanisme rénové ?