Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 325 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-915640-63-2
EAN : 9782915640632
Humanisme mondial et agnosticisme sans frontières
une alliance historique au-delà de l'Orient et de l'Occident pour une révolution, une civilisation humanistes et agnostiques communes (...)
Quatrième de couverture
Neuropsychiatre et anthropologue, psychanalyste et socioanalyste auteur de nombreux ouvrages le Dr Jean Guilhot a tenté dans sa pratique, ses recherches et ses enseignements d'élaborer un Nouvel Humanisme éthique et scientifique, pédagogique et thérapeutique dans le sillage des sciences humaines et des sciences de la santé mentale, des sciences de la communication et de celles des milieux de vie culturels et naturels. Et dans ce même contexte il lui est apparu nécessaire de concevoir une révolution humaniste qui place l'épanouissement et l'accomplissement de la personne au coeur de toutes les entreprises politiques et sociales, économiques et écologiques. Une telle révolution humaniste proclame la souveraineté de la personne et réclame une libération radicale, une maturation et une progression globales des esprits et des coeurs, des corps et des sexes. Mais le Dr Guilhot a situé aussi l'actualité et les finalités de cette révolution humaniste au confluent des autres grands courants de pensée et de conscience de notre temps parmi lesquels figure un agnosticisme méthodique et engagé dans la triple quête des savoirs, des valeurs et des bonheurs mieux partagés - car un hédonisme fraternel fait naturellement parti des objectifs d'une révolution humaniste. Humanisme et agnosticisme peuvent-ils ainsi constituer une alliance historique à laquelle peut être assignée de nombreuses vocations ? Sans doute.
Cette alliance peut aussi susciter un art de vivre et de communiquer et un art de s'engager sous le signe d'un nouveau décalogue mais aussi sous le signe d'une science et d'une politique d'un Développement humain intégral et équitable, diversifié et unifié. Cette alliance peut enfin encourager un nouveau « volontarisme ».
C'est dans cet esprit que l'auteur a créé une Université Populaire du Nouvel Humanisme Mondial.