Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 245 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-501-05812-4
EAN : 9782501058124
Quatrième de couverture
Parce qu'ils ont des conséquences dramatiques pour les populations, nombreux sont les conflits, les crises et les catastrophes qui, dans le monde entier, mobilisent la solidarité internationale. Or, au cours de ces dernières années, les organisations non gouvernementales sont devenues les cibles d'actions violentes et délibérées ou affrontent de très grandes difficultés.
Pourquoi la démarche humanitaire, fondée sur l'entraide internationale et le secours aux populations, rencontre-t-elle autant de méfiance, d'hostilité et de violence ? Comment la symbolique humanitaire, forte et positive, s'est-elle dégradée, aboutissant aujourd'hui à une restriction des espaces d'intervention dans le monde, à une perte croissante d'immunité et à la permanence de préoccupations sécuritaires ?
C'est à ces interrogations que se propose de répondre Pierre Micheletti dans cet ouvrage. Après avoir analysé la disparité des ONG, leur puissance, leur fragilité mais aussi les radicalisations ethniques et religieuses, Pierre Micheletti rappelle l'importance de la compréhension des pays dans lesquels les humanitaires sont appelés à intervenir. Il reconsidère la situation de l'humanitaire et son statut, et décline ses nécessaires mutations face aux rapports de force mondiaux. Il propose ainsi de «désoccidentaliser» les pratiques des ONG et d'aider à l'émergence d'un humanitaire mondial.