Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 423 pages
Poids : 530 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-02-139220-3
EAN : 9782021392203
Humanité
une histoire optimiste
Les libraires en parlent
Rutger Bregman, l'auteur du remarqué Utopies réalistes, se lance le grand défi de vous convaincre qu'en réalité, la plupart des gens sont des gens bien. Et que voir l'autre comme un ennemi potentiel est un mécanisme souvent contre-productif. Il s'attaque aussi -de façon très convaincante !- à cette idée selon laquelle sous chaque être civilisé se cache un redoutable sauvage, prêt à resurgir dès que les conditions de confort offertes par la société ne sont plus réunies.
C'est cette théorie qui a guidé les stratégies de bombardements massifs de villes, pendant la Seconde guerre mondiale, entre Londres et Berlin... Churchill d'un côté, Hitler de l'autre, visaient à créer les conditions d'un désordre absolu qui pousseraient les civils ennemis à s'entretuer entre eux, ce qui contraindrait leurs dirigeants à mettre fin au conflit pour faire face à ces situations ingérables... Mais en réalité, les populations des villes démolies se sont au contraire fortement entraidées et leur moral en a été fortifié ! On estime aujourd'hui que les bombardements de civils ont contribué à rallonger la durée de la guerre. Parce que les gens s'entraidaient, et que quand on s'entraide dans une situation désespérée, on se sent mieux !
S'appuyant sur des recherches en psychologie, en sociologie, relatant de nombreuses expériences scientifiques ou anecdotes historiques, voilà un essai très argumenté qui redonne le sourire ! Ne passez pas à côté !!
Quatrième de couverture
Humanité
Ce livre expose une idée radicale.
C'est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l'histoire semble sans cesse réfuter.
En même temps, c'est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l'évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention.
Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, cela nous sauterait aux yeux : cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. Si elle s'inscrit véritablement dans notre cerveau, elle peut même devenir un remède qui change la vie, qui fait qu'on ne regardera plus jamais le monde de la même façon.
L'idée en question ?
La plupart des gens sont bons.
Captivant et inspirant, formidable succès partout dans le monde, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons. Et si nous étions plutôt bons ? Et si un livre pouvait changer le monde ?