Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 654 pages
Poids : 332 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-7578-9259-6
EAN : 9782757892596
Humanité
une histoire optimiste
Les libraires en parlent
Vous avez le moral en berne en ce début d'année ? Lisez ce réjouissant essai !
Rutger Bregman se penche sur cette idée très répandue, selon laquelle nous autres êtres humains, en dehors de la société, sommes des êtres égoïstes et violents. Sans structures qui assurent la paix, sans confort, sans eau, sans électricité, alors on sombre dans la déchéance et les émeutes.
Que dit l'histoire sur cette idée ? Qu'elle est fausse ! Rutger Gregman revient par exemple sur l'échec total de la stratégie de bombardement intensif des civils pendant la deuxième guerre mondiale, (stratégie utilisée par les Allemands, puis par les Anglais) : ce pilonnage était censé désorganiser l'arrière et mettre les pays visés à feu et à sang. Bien au contraire, ils ont provoqué de grandes vagues de solidarité, et un moral combattif, permettant de surmonter les difficultés de l'effort de guerre.
En enquêtant scrupuleusement sur les conséquences des terribles inondations de la Nouvelle Orléans par l'ouragan Katrina, mais aussi sur la célèbre expérience de Stanley Milgram et sur bien d'autres aspects de l'histoire et de la sociologie, Rutger Bregman finit par nous convaincre ; les humains sont par nature des êtres serviables, sociables et loyaux !!
Un essai solidement argumenté qui redonne le sourire !
Quatrième de couverture
Humanité
Ce livre expose une idée radicale. C'est une idée qui angoisse les puissants depuis des siècles. Une idée que les religions et les idéologies ont combattue. Une idée dont les médias parlent rarement et que l'histoire semble sans cesse réfuter. Pourtant, c'est une idée qui trouve ses fondements dans quasiment tous les domaines de la science. Une idée démontrée par l'évolution et confirmée par la vie quotidienne. Une idée si intimement liée à la nature humaine qu'on n'y fait souvent même plus attention. Si nous avions le courage de la prendre au sérieux, il nous sauterait aux yeux que cette idée peut déclencher une révolution. Elle peut mettre la société sens dessus dessous. L'idée en question ? La plupart des gens sont bons. Captivant et inspirant, formidable succès mondial, Humanité ouvre avec humour, sérieux et pédagogie de nouveaux horizons.