Rayon Médias et communication
Humanité restante : penser l'évènement avec la série The leftovers

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 44 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-15602-6
EAN : 9782343156026

Humanité restante

penser l'évènement avec la série The leftovers


Collection(s) | Champs visuels
Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Humanité restante

Penser l'évènement avec la série The Leftovers

14 octobre 2011 : ce jour où plus rien ne sera comme avant, 2 % de la population mondiale disparaît. L'évanouissement simultané de 140 millions de personnes est l'événement impossible qui ruine toute explication rationnelle en mettant en déroute les grands monopoles étatiques et religieux du symbolique. Adapté d'un roman de Tom Perrotta par lui-même et Damon Lindelof, l'un des architectes de la série culte Lost, The Leftovers (2014-2017) constitue une autre passionnante création télévisuelle. La philosophie contemporaine aidera, à l'occasion du premier ouvrage en français consacré à cette série, à y reconnaître une grande pensée de l'événement. Si seulement l'impensable est la condition de la possibilité de le penser comme de le vivre - par exemple dans l'amour de ceux qui restent.

Biographie

Alexia Roux anime le site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et ses interventions au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis ont notamment porté en 2016 et 2017 sur la série The Leftovers. Elle travaille à la valorisation des collections vidéo de la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.

Saad Chakali est collaborateur régulier d'Éclipses, l'un des animateurs du site internet Des Nouvelles du Front cinématographique et l'auteur de plusieurs textes publiés (« Vertigo », « Images documentaires », « 24 images », « Mondes du cinéma », « Trafic ») comme d'un premier ouvrage, Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal publié en 2017 par les éditions L'Harmattan. Intervenant régulier aux Rencontres cinématographiques de Béjaïa en Algérie comme au cinéclub de l'Université de la Manouba à Tunis, Saad Chakali est assistant de conservation à la médiathèque Édouard-Glissant du Blanc-Mesnil.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Saad Chakali

La parole perdue et retrouvée de Marc Scialom : livre-DVD

Jean-Luc Godard dans la relève des archives du mal