Rayon Histoire locale et régionale
Humanités périgourdines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 44 pages
Poids : 301 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-491992-05-7
EAN : 9782491992057

Humanités périgourdines


Collection(s) | Pagus
Paru le
Broché 44 pages

Quatrième de couverture

Non content d'avoir été le berceau d'Homo sapiens sapiens - l'homme de Cro-Magnon, le Périgord peut encore s'enorgueillir d'avoir donné le jour à l'individu conscient de soi. C'est beaucoup, presque trop, pour une aussi petite région. Et pourtant, le fait est.

Par une assez plaisante interversion des âges, on a su dans l'instant qu'un nouvel enfant était né. Un petit hobereau du nom de Michel Eyquem avait rédigé, en français, son acte de naissance dans son manoir de Montaigne. C'est beaucoup plus tard, en 1868, que Louis Lartet identifiera les très anciens restes osseux découverts à proximité des Eyzies-de-Tayac comme ceux de l'homme moderne. Et c'est quarante ans après, exactement, que son prédécesseur, de Néandertal, sera exhumé d'une grotte corrézienne, du côté de La Chapelle-aux-Saints, et viendra compléter notre arbre généalogique.

Biographie

Né en 1949 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze). Pierre Bergounioux est un écrivain français à l'oeuvre prolifique, d'inspiration essentiellement autobiographique. Cet ancien élève de l'Ecole Normale supérieure enseigna en collège puis à l'Ecole Nationale des Beaux-arts de Paris avant de se consacrer uniquement à l'écriture et à la sculpture du métal. Parmi ses derniers ouvrages : Lundi (2019), Hôtel du Brésil (2019) et Globalisation (2020).
Il est un collaborateur régulier de notre collection Sédiments dont nous reprenons ici les contributions. Le texte Escholier lymozin est inédit.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Bergounioux

Petit traité de sagesse animiste

L'invention du présent

Le matin des origines

Steraspis speciosa. Voir l'abeille, le trèfle

La mort de Brune

La donation de sens

Ne se perd ni ne meurt

Catherine

Le baiser de la sorcière. Le récit absent