Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Hume et les savoirs de l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782711617913

Hume et les savoirs de l'histoire

Chez Vrin

Collection(s) | Contextes
Paru le
Broché 301 pages

Quatrième de couverture

Hume et les savoirs de l'histoire

L'une des particularités du texte humien en politique tient dans la rencontre de deux plans discursifs reliés mais distincts : une philosophie politique définie comme science des généralités, une histoire entendue comme narration d'événements dont le théâtre est la société civile moderne anglaise.

Il s'agira de décrire comment l'histoire et la philosophie se nouent en des exigences réciproques et entrent dans la composition d'un nouveau dispositif critique. Il importera de comprendre, pour cela, que la question des savoirs historiques est impliquée bien plus en profondeur dans l'anthropologie et l'épistémologie humiennes de la croyance.

C'est alors qu'il sera possible de montrer que de tels savoirs historiques revêtent une dimension pratique décisive en raison de leur contribution au travail sceptique d'une critique rigoureuse des autorités dans le domaine des croyances politiques communes et des superstitions religieuses.

La collection « Contextes »

Créée en 1991 par la Librairie J. Vrin et les Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, la collection « Contextes » accueille des recherches qui circulent entre l'histoire de la philosophie, la philosophie et les sciences sociales : les unes interrogent avec des instruments conceptuels issus de l'univers philosophique des objets ou des oeuvres extérieures à son périmètre ordinaire, les autres s'intéressent à des lieux reconnus de l'histoire de la philosophie, mais en fonction de préoccupations culturelles, politiques, sociales, économiques, qui modifient leurs contours. Dans les deux cas la philosophie, située dans des contextes fortement construits par les outils et par les perspectives des sciences sociales, interroge ces sciences à leurs frontières. La collection se tient à cette définition. Elle ne s'interdit aucune époque ni aucune espace, elle ne s'astreint à aucun protocole, et privilégie au contraire des équipements légers, propices aux déplacements qu'elle propose et qui constituent son seul territoire.

Avis aux voyageurs !

Biographie

Claude Gautier est professeur à l'Université Paul Valéry - Montpellier III.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Gautier

Normativités du sens commun

Théorie des sentiments moraux

L'ordinaire et le politique

De la défense des savoirs critiques : quand le pouvoir s'en prend à l'auton