Rayon Littérature portugaise
Humus

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 297 pages
Poids : 374 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-221-6
EAN : 9782367322216

Humus


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché 297 pages
préface et traduit du portugais par Françoise Laye

Les libraires en parlent

Si "les chants les plus désespérés sont les chants les plus beaux", celui-ci est une perle. Il mêle le ridicule à la grandeur, magnifie les petitesses et les mesquineries, écorche la morale au passage, et recouvre l'attention qu'il porte à chacun de ses personnages d'un voile de sagesse inéluctable et lyrique qui donne le frisson. Fort

Quatrième de couverture

Dans une petite ville réunissez quelques vieilles femmes jouant une sempiternelle partie de cartes ; dressez le décor d'une vie étriquée au milieu des montagnes du nord du Portugal et à partir de là, retrouvez l'univers entier, bâtissez l'éternité, démontrez que l'avarice, l'égoïsme, la cruauté sont en fait le masque tragique et grandiose de forces inconnues à l'oeuvre au fond de nous.

Humus, dans une atmosphère étonnamment proche de l'univers de Kafka, allie le réalisme d'une analyse impitoyable de la société, figée sur elle-même, et une vision infiniment profonde du monde. Plus encore, ce roman, traversé de digressions amères et de parenthèses oniriques, apparaît aujourd'hui clairement comme l'antichambre du Livre de l'intranquillité de Fernando Pessoa.

Biographie

Raid Brandão (1867-1930) a publié Humus en 1917. Depuis cette date, ce roman n'a cessé de fasciner des générations d'écrivains.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raul Brandao

Le fou et la mort : pièce en un acte

Humus