Rayon Systèmes éducatifs et politique de l'éducation
Hussards de l'Alliance : Rachel & David Sasson

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 343 pages
Poids : 674 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-35449-020-1
EAN : 9782354490201

Hussards de l'Alliance

Rachel & David Sasson


Paru le
Broché 343 pages
préface Georges Weill
Tout public

Quatrième de couverture

Hussards de l'Alliance

Rachel & David Sasson

C'est en 1910, que David Sasson, né à Téhéran, et Rachel Niégo née à Istanbul, se sont rencontrés, à Tantah, en Égypte. Cinquante ans durant, au Caire, à Mossoul, à Jaffa, à Bagdad, à Haïfa, ce couple d'instituteurs de l'Alliance Israélite Universelle réalisera avec une abnégation inouïe sa part du grand dessein de l'Alliance israélite : promouvoir l'émancipation des familles juives pauvres d'Orient, par l'éducation et l'instruction de leurs enfants.

Ensemble, ils créent, installent et dirigent des écoles de l'AIU. Ils propagent dans les communautés juives une scolarité, une éducation, une sensibilité fortement inspirées du modèle français.

Ils côtoient, avec des fortunes diverses, des rabbins et des notables attachés à leurs pratiques anciennes. Le 13 janvier 1924, ils accueillent même en grande pompe Fayçal Ier roi d'Irak en leur école de Bagdad.

Leur odyssée les conduit à traverser les deux guerres mondiales, vivre la montée du sionisme et les bouleversements qui modifieront la carte du Moyen Orient.

Leurs centaines de lettres en témoignent et disent au jour le jour leur soif de langue et de culture française, leurs succès, leurs soucis, et par-dessus tout leur fidélité à l'Alliance. Car David et Rachel écrivent toujours et encore à l'Alliance, qui leur impose des règlements drastiques et supervise tant leur vie professionnelle que leur vie privée, comme le montre de façon surprenante, la demande d'autorisation de mariage sollicitée par les deux jeunes gens !

Biographie

Titulaire d'un DEA d'histoire de l'éducation, Monique Nahon a été enseignante et responsable de travail social dans le cadre de la protection de l'enfance.

Avis des lecteurs