Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Husserl et Wittgenstein : de la description de l'expérience à la phénoménologie linguistique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 241 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9783487125596

Husserl et Wittgenstein

de la description de l'expérience à la phénoménologie linguistique

Chez G. Olms

Collection(s) | Europaea memoria
Paru le
Broché 241 pages

Quatrième de couverture

Il est usuel d'opposer Husserl à Wittgenstein. D'un côté il y aurait les évidences muettes de la conscience entendue comme principe de fondation originaire. De l'autre, un monde déjà public, et constitué à travers les jeux de langage. Pourtant, entre ces deux auteurs à la source de toute la philosophie contemporaine, il y a une relation étroite: malgré tout ce qui les sépare, ils partagent le même projet descriptif en philosophie. Que signifie décrire l'expérience? Dans quelle mesure le langage fait-il alors partie ce qui doit être décrit même, ou (en même temps?) des conditions de la description? Ce sont là les questions qu'une équipe de spécialistes internationaux ont essayé de poser ici. Quelle philosophie descriptive pouvons-nous bâtir, après Husserl et Wittgenstein?


Es ist üblich, Husserl und Wittgenstein als Verfechter gegensätzlicher Positionen zu betrachten. Einerseits gäbe es die stummen Evidenzen des Bewußtseins als ursprüngliches Begründungsprinzip, andererseits eine Welt, die schon öffentlich ist und durch die Sprachspiele konstituiert wird. Doch gibt es zwischen diesen beiden Autoren, welche die Quelle der ganzen modernen Philosophie bilden, einen engeren Zusammenhang: trotz allem, was sie trennt, teilen sie dasselbe deskriptive Vorhaben in der Philosophie miteinander. Was bedeutet es, die Erfahrung zu beschreiben? Inwieweit gehört die Sprache zu dem, was beschrieben werden soll, oder (zugleich?) zu den Bedingungen der Beschreibung? Diese und ähnliche Fragen werden in dem vorliegenden Band von einer Reihe internationaler Spezialisten gestellt. Welche deskriptive Philosophie können wir, nach Husserl und Wittgenstein, entwerfen?

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