Rayon Philosophies des XIXe et XXe siècles
Husserl

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 118 pages
Poids : 154 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782251760124

Husserl


Collection(s) | Figures du savoir
Paru le
Broché 118 pages

Quatrième de couverture

Edmund Husserl (1859-1938), mathématicien, père de la Phénoménologie - science radicale de ce qui apparaît en tant qu'il apparaît - précurseur à sa maniere de la Philosophie analytique, mérite d'être considéré comme le plus grand philosophe de ce siècle. Même ceux qui ne voient en lui qu'un idéaliste dépassé par le monde et l'histoire acceptent de le célébrer, impressionnés par la portée de l'œuvre, qui a notamment influencé Heidegger, Fink et Ingarden en Allemagne, Lévinas, Merleau-Ponty, Ricœur et Derrida en France.

Le but de ce petit livre, au delà de l'exposition correcte des principaux gestes et idées de la philosophie husserlienne, des Recherches Logiques à la conférence La crise de l'humanité européenne et la philosophie, serait de donner un contenu de passion à cette célébration : de montrer ce qu'il y a de fou, de grand, de mathématique, en bref d'émouvant et de vertigineux dans cette construction monumentale.

Biographie

Jean-Michel Salanskis, professeur de Logique et épistémologie à l'Université de Lille III, a publié L'herméneutique formelle, Le temps du sens, Heidegger, et co-édité Le labyrinthe du continu, L'objectivité mathématique et Herméneutique : textes, sciences.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Salanskis

Philosophie française et philosophie analytique au XXe siècle

Derrida

Levinas vivant

Le temps du sens

Modèles et pensées de l'action

Le fait juif

Le constructivisme non standard

Herméneutique et cognition