Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du moderne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 152 g
Dimensions : 14cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-3076-7
EAN : 9782757430767

Huysmans, Moreau, Salomé

la fin du moderne

de

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Littératures

Paru le | Broché 117 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Huysmans, Moreau, Salomé

La fin du « moderne »

Combattant les peintres académiques des Salons officiels, Huysmans critique d'art s'est posé dans L'Art moderne en promoteur des impressionnistes. La prédilection qu'il affichera dans À rebours pour Gustave Moreau, peintre mythologue, marque sa rupture avec Zola et les siens. Lorsqu'il fait l'éloge d'une esthétique hostile à toute forme de réalisme, il remet en question la notion de « modernité ».

Cette posture d'antimoderne fait date, parce qu'elle ouvre aux oeuvres les voies de l'imaginaire. En tournant l'écrivain vers ceux qu'il désigne comme « certains », elle inaugure un regard qui s'émancipe. Huysmans en donne un exemple devenu célèbre avec sa libre interprétation des Salomé de Moreau.

Biographie

Daniel Grojnowski
est professeur émérite à l'Université Paris VII (Denis Diderot). Il a publié des études sur la littérature, la photographie, l'humour (J. Corti) et plusieurs éditions de textes littéraires dans la collection G-F de Flammarion : Bruges-la-morte, Moralités légendaires, À rebours, À se tordre, Le Rire.
Ainsi qu'aux Presses universitaires du Septentrion : Le Sujet d'« À rebours » (1996) et comiques, d'Alphonse Allais à Charlot 2004.

Du même auteur : Daniel Grojnowski