Rayon Marine et transport maritime
Hygiène navale et médecine des colonies en France : XVIe-XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 365 pages
Poids : 566 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-84654-645-4
EAN : 9782846546454

Hygiène navale et médecine des colonies en France

XVIe-XVIIIe siècle


Collection(s) | Rivages des Xantons
Paru le
Broché 365 pages

Quatrième de couverture

Au XVe siècle, les premières navigations ibériques le long des côtes d'Afrique de l'Ouest, puis vers l'Amérique et l'océan Indien, marquent le début de l'expansion océanique européenne et d'une forme radicalement nouvelle de mobilité : le voyage transocéanique. Pour survivre dans ce désert d'eau salée il faut mobiliser de nombreuses compétences, aussi bien pour diriger le navire, que pour préserver les vivres et maintenir les équipages en bonne santé. Véritable défi, tant les conditions sanitaires à bord sont propices aux épidémies : encombrement, promiscuité, saleté, présence d'animaux dans l'entrepont, etc.

L'influence de l'environnement maritime, l'impossibilité de descendre à terre et le passage entre les tropiques - sous la zone torride - apparaissent alors comme les principaux dangers associés aux voyages transocéaniques. En tenant compte de leurs dimensions sociale et culturelle, ce livre propose une lecture nouvelle des questions de santé au temps de l'expansion océanique et des premières colonisations.

Le développement du voyage transocéanique et la constitution du premier empire colonial a profondément influencé l'histoire de la santé, des sciences et des techniques en France : émergence d'un savoir médical nouveau, apparition d'acteurs spécialisés, tels que les chirurgiens-navigants ou les médecins du roi installés dans les colonies. Ce livre trace la genèse de deux champs de la médecine à l'époque moderne : le premier s'intéressant aux maladies des gens de mer, et à l'hygiène navale, c'est-à-dire l'ensemble des savoirs, des pratiques et des normes destinés à garantir la santé en mer ; le second consacré à la santé dans les colonies et sous les « climats chauds » des tropiques.

Biographie

Guillaume Linte travaille sur l'histoire de la santé, des sciences et des techniques dans l'empire colonial français. Actuellement chercheur à l'Université de Genève, au sein de l'Institut Éthique Histoire Humanités (iEH2), il est également membre associé du Département d'Histoire des sciences de la Vie et de la Santé (DHVS) et du laboratoire SAGE de l'Université de Strasbourg. Sa thèse, soutenue en 2019 à l'Université Paris-Est Créteil, a reçu le Prix Georges Robert de la Société Française d'Histoire de la Médecine en 2020.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Linte

Maladies infectieuses sans fin : le cas de la syphilis pour penser la mobil