Rayon Christianisme
Hymnes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 695 pages
Poids : 765 g
Dimensions : 15cm X 24cm
EAN : 9782204043304

Hymnes

De ,
Chez Cerf

Collection(s) | Patrimoines
Paru le
Broché 695 pages
texte établi, traduit et annoté sous la direction de Jacques Fontaine
préface Jacques Fontaine
préface Jacques Fontaine et Marie-Hélène Jullien
Public motivé

Quatrième de couverture

Christianisme

Le présent ouvrage est l'aboutissement de longues recherches et publications personnelles sur la poésie latine chrétienne, mais aussi d'une dizaine d'années de séminaires au cours desquels, au Centre Lenain de Tillemont de l'université Paris IV, dix enseignants chercheurs, en quasi totalité professeurs titulaires de langue et littérature latines et spécialistes d'Ambroise, ont entrepris sous la direction de Jacques Fontaine, membre de l'Institut, une nouvelle édition critique des Hymnes.

Ces pièces sont les plus parfaites de toute la poésie latine chrétienne de l'Antiquité. Sous la simplicité apparente de la langue et du mètre, elles contiennent une doctrine théologique et spirituelle profonde, une richesse unique de sensibilité poétique, rendues avec un bonheur d'expression exceptionnel. Elles méritaient à ce titre un commentaire détaillé, qui y mît en valeur la structure raffinée, les implications d'une pensée complexe, les ambiguïtés de sens, les singularités linguistiques et stylistiques, mais aussi toutes les affinités avec l'oeuvre en prose de leur auteur ; ainsi pourrait on se prononcer sur leur degré d'authenticité respectif.

Dépassant Ambroise, ce commentaire peut aussi servir de base et de référence aux études sur la poésie latine chrétienne du premier millénaire, et même au delà, car ces Hymnes sont copiés, lus, chantés depuis seize siècles.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Ambroise

Le chrétien et la mort

Ecrits sur la virginité

Les devoirs. Vol. 1. Livre I

Les devoirs. Vol. 2. Livres II-III

Ambroise de Milan, Sur la mort de son frère

La Pénitence

Apologie de David

Le Chrétien devant la mort