Rayon Transport terrestre
Hypercars : 27 modèles au sommet de l'automobile

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 133 pages
Poids : 927 g
Dimensions : 31cm X 22cm
ISBN : 978-2-8289-1399-1
EAN : 9782828913991

Hypercars

27 modèles au sommet de l'automobile

Chez Favre

Collection(s) | Beaux livres
Paru le
Relié 133 pages

Quatrième de couverture

Ferrari LaFerrari, McLaren P1, Porsche 918 Spyder, Lamborghini Veneno... Mais aussi Pagani Huayra, Koenigsegg Agera, Bugatti Veyron Vitesse, W Motors Lykan...

Ces automobiles sportives aux performances extraordinaires ne sont plus des supercars. Elles sont dans une catégorie à part, exclusive, prestigieuse, hors de prix et d'atteinte pour le commun des automobilistes: les hypercars. Taillées pour la vitesse, plaquées au sol par leur aérodynamique active, sculptées avec maestria, ces monstres sont d'une sophistication technique inouïe. Les plus saisissantes d'entre elles ont des motorisations hybrides pour moins consommer et moins polluer. Et trouver, comme une Formule Un, d'ultimes ressources de puissance sur circuit, un environnement pour lequel elles sont aussi conçues.

Luc Debraine détaille dans ce livre l'histoire, les faits, les anecdotes et les données de ces chefs-d'oeuvre qui trônent au sommet de l'automobile. Certains sont fabriqués à trois exemplaires, d'autres à cinq cents. Une bonne part d'entre eux dépasse le million d'euros. Quelques-uns sont moins coûteux, mais aussi innovants. D'autres encore ultralégers, étranges, déraisonnables, encore virtuels...

Leurs concepteurs, mais aussi de fins observateurs de l'automobile, s'expriment dans la dernière partie du livre.

Les hypercars sont un achèvement. Au sens de leur perfection. Mais aussi, peut-être, au sens de la fin d'une évolution et d'une tradition automobiles qui remontent à un siècle. Il ne sera sans doute plus longtemps possible de proposer de telles machines véloces dans une époque de plus en plus réglementée. A moins que, comme elles ont déjà commencé à le faire, en éclaireuses des temps futurs, ces hypercars conforment leur technologie innovante à la réalité nouvelle.

Biographie

Licencié en lettres, Luc Debraine est journaliste au magazine L'Hebdo. Il écrit depuis vingt-cinq ans sur l'automobile, en particulier ses enjeux technologiques. Il est l'auteur de Les voitures électriques paru en 2009 aux Editions Favre. Luc Debraine est aussi un spécialiste reconnu de la photographie et professeur de culture visuelle à l'Académie du journalisme et des médias de l'Université de Neuchâtel.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luc Debraine

Photographie et horlogerie

Les voitures électriques : un futur pour l'automobile

Stalingrad Volgograd : photographies 2008-2010

Les garde-temps

Chaplin personal : 1952-1973