Rayon Vie politique
Hypocrisie sur la diamantocratie africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 149 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-490932-03-0
EAN : 9782490932030

Hypocrisie sur la diamantocratie africaine


Collection(s) | Sociologie politique
Paru le
Broché 95 pages
préface Véronika Buniatishvili
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans son combat pour amener les jeunes générations à mettre désormais l'accent sur les causes endogènes de la tragédie de l'Afrique Noire, Tambwe Wonya - comme dans l'ensemble de ses oeuvres - et sans pour autant sous-estimer les causes exogènes, dénonce dans le présent livre, l'hypocrisie entretenue autour de la démocratie en Afrique qu'il nomme « diamantocratie ».

Pour lui, ce régime autocratique dont l'économie est tributaire du commerce des matières premières brutes et de l'endettement extérieur, ne profite - faute d'industrialisation du continent - qu'aux oligarchies tribales au pouvoir et non aux populations.

D'où le nouveau phénomène des coups d'État se voulant patriotiques et africanistes.

Biographie

Tambwe Wonya est auteur de deux autres ouvrages dans la collection Sociologie politique à Péra Mélana Éditions : L'Afrique noire et les crimes des autres (2019) et les malédictions de l'afrique - Cas du Congo-Kinshasa (2020).
Né au Congo-Kinshasa, Tambwe Wonya est doctorant en sciences politiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il fut collaborateur de la banque de l'Union européenne à Paris, conseiller au ministère de l'Économie du Gouvernement du Président Laurent-Désiré Kabila (père), puis éducateur à l'Institut de rééducation Clairval de Bièvres
.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Tambwe Wonya