Rayon Récits de vie
Ich bin ein Berliner : Berlin, Paris, Bonn, la voie d'un interprète

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 306 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782864961468

Ich bin ein Berliner

Berlin, Paris, Bonn, la voie d'un interprète


Paru le
Broché 306 pages
avec la collaboration de Corine Defrance
préface Werner Paravicini
Tout public

Quatrième de couverture

En 1962, il est interprète pour presque tous les sommets franco-allemands, travaillant de plus en plus pour le Quai d'Orsay.

À partir de 1963, il devient l'interprète personnel d'allemand des présidents de Gaulle, puis Pompidou. Moins sollicité sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, il sera présent aux premières rencontres du G6 de Rambouillet en 1975 et continuera à travailler au sein des grandes conférences internationales.

Ich bin ein Berliner, Berlin, Paris, Bonn, raconte la petite histoire à côté de la grande, vécue par un témoin attentif, un des seuls survivants ayant assisté à la plupart des relations entre la France et l'Allemagne dans l'essor économique à partir des années 60. Paul Falkenburger a connu trois présidents de la République, cinq chanceliers fédéraux allemands et leurs ministres des Affaires étrangères.

Sans trahir les secrets d'État, il relate le passage de l'état «d'ennemis héréditaires» des Allemands à celui de «bons voisins», consacré par le Traité de l'Élysée du 22 janvier 1963.

Avec la collaboration de Corine Defrance, chercheur au CNRS, il nous livre ici un témoignage vivant et passionnant sur une période clé de notre histoire.

Biographie

Né en 1923 à Berlin, émigré en France en 1932, Paul Falkenburger est naturalisé français en 1937. Diplômé ès sciences, puis d'interprétation à la Sorbonne, il sera interprète de conférences freelance au plus haut niveau, notamment des présidents de la République Charles de Gaulle et Georges Pompidou.

Il est chevalier de la Légion d'honneur, des palmes académiques, décoré du Mérite fédéral de 1ère classe de la RFA et de la République d'Autriche.

Avis des lecteurs