Rayon Environnement social
Ici aussi des dieux... : quelques leçons anciennes sur l'habitation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 140 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-918394-36-5
EAN : 9782918394365

Ici aussi des dieux...

quelques leçons anciennes sur l'habitation


Paru le
Broché 140 pages
avant-propos Monique Martin
Tout public

Quatrième de couverture

Lors d'une réunion où des « amis » d'un service de psychiatrie lui font fait part de leur émotion et de leurs craintes face à la suppression programmée de la cuisine interne à l'établissement et son remplacement par une « chaîne du froid », Jean-Jacques Martin se souvient d'une formule prêtée à Héraclite qui, pour s'excuser de recevoir des invités de marque dans sa cuisine, leur aurait dit : « Ici aussi, il y a des dieux. »

Des « dieux » ! Les dieux des Grecs bien sûr, mais aussi et surtout les « puissances supérieures », celles de l'esprit qu'il est raisonnable de convoquer quand la Raison engendre les monstres du monde administré : « Supprimer la cuisine, une vraie bonne vieille cuisine, c'était trop, c'était la fin de tout, la perte de la dernière chose peut-être qui raccrochât les lieux avec les dieux, ou avec le sens, si l'on préfère »...

Tels sont les dés jetés par ce livre pas tout à fait achevé (Jean-Jacques Martin y travaillait encore aux derniers jours de sa vie). En compagnie d'anthropologues, de philosophes, d'historiens et de poètes, il nous embarque dans une méditation claire sur la nécessité vitale du foyer : « Braise sous la cendre, flamme tremblante et turbulente toujours par l'incessant mouvement rétablissant la verticalité, fumée montant à l'assaut du ciel, le foyer forme centralité, point fixe, mesure, repère dans l'espace, dans l'habitation, non comme point ou lieu particulier parmi d'autres, mais puits et colonne de temps dans l'espace. Au coeur de ce qui fait sens dans la demeure, ce qui permet d'habiter, d'habiter le monde : la vie, le temps se tiennent. »

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Jacques Martin

Péter les plombs ?

Joseph Delteil : les escales d'un marin étrusque