Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 16cm
EAN : 9782970030126
Quatrième de couverture
Ce récit est tout entier voué à la recherche de la mémoire collective, sans laquelle il n'est pas de langage. Cette mémoire aujourd'hui menacée n'est pas le passé, mais la racine vivante, créatrice. La présence de notre origine en nous. Cette mémoire court ici sous la forme d'un de ces traîneaux attelés d'avant la prolifération automobile, conduit par des enfants. L'attelage tourne sans fin autour de la Place du Marché au Locle évoquant l'hiver sibérien d'un pays qui fut violent par ses moeurs. Une contrée dont les paysages aveuglants de lumière n'habitent pas moins ceux qui, ici, l'ont quitté à diverses époques pour courir les continents. Par-delà ces différentes migrations, Ici est ailleurs suggère le fil d'une épopée révélant les paradoxes d'une identité commune. Avec la question corollaire de savoir pourquoi ce qui fait de l'homme une eau courante désormais stagne et croupit. Ici comme ailleurs.
Trois ans avant le centenaire de sa naissance, ce récit est dédié à Denis de Rougemont irremplaçable boussole de la conscience communautaire qu'on n'honore guère en fait que comme objet de musée littéraire.
L'association pour l'aide à la création littéraire vise à constituer, à raison d'un ouvrage par an, une collection d'auteur(e)s neuchâtelois(e)s invités à traiter du thème du temps dans un lieu neuchâtelois de leur choix.
Chaque auteur fait appel à un(e) artiste pour illustrer la couverture de son livre. Auteur(e)s et artistes reçoivent des honoraires de l'Association.
Toute personne intéressée peut devenir membre de l'Association.