Rayon Histoire de l'Amérique
Ici, là-bas, ailleurs. Vol. 2. Le transnationalisme par ses acteurs : subjectivités et stratégies d'adaptation dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-37125-075-8
EAN : 9782371250758

Le transnationalisme par ses acteurs

subjectivités et stratégies d'adaptation dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle)


Collection(s) | Le monde atlantique
Paru le
Broché 278 pages
introduction Marie-Christine Michaud, Emmanuelle Sinardet
Public motivé

Quatrième de couverture

Ce volume analyse l'impact du transnationalisme dans les Amériques en s'attachant à l'étude des subjectivités des individus en situation de mobilité transnationale. Ce sont en effet les stratégies d'adaptation de ces individus, leurs expériences personnelles, qui constituent le coeur des travaux présentés ici. Comment, d'une génération à une autre et dans des contextes socio-politiques et historiques divers, le regard porté par les individus sur leurs propres déplacements a-t-il évolué ? Les stratégies adoptées pour mettre en oeuvre leur(s) voyage(s) / migration(s), généralement grâce à des réseaux, est un des axes de réflexion de ce volume, même si leurs intentions de ne pas oublier leur héritage ethno-culturel restent prégnantes. Il importe de montrer la vision personnelle et rétrospective, subjective de ces « expériences de vie », les transformations et pratiques qui sont associées à ces stratégies, et de mettre en exergue les émotions, les espoirs et les déceptions des individus. Il s'agit également de confirmer que le contexte américain donne au transnationalisme des caractéristiques spécifiques, partant de l'hypothèse que, dans les Amériques, se jouent des transformations identitaires qui façonnent à leur tour des dynamiques de déterritorialisation/reterritorialisation.

Biographie

Marie-Christine Michaud est Professeure des Universités à l'Université Bretagne Sud, à Lorient, et membre du laboratoire HCTI (Héritages et Constructions dans le Texte et l'Image EA 4249). Son domaine de recherche est l'immigration aux États-Unis et en particulier l'expérience des Italo-Américains.

Bertrand Van Ruymbeke est Professeur de civilisation américaine à l'Université Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis) et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Coordonnateur scientifique du programme America 2026, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire états-unienne.

Emmanuelle Sinardet est Professeure des Universités en études latino-américaines à l'Université Paris-Nanterre et directrice du Centre d'Études Équatoriennes au sein du CRIIA - Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Études romanes (EA 369).

Avis des lecteurs