Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782711618255
Idée et idéalisme
Quatrième de couverture
Recherches sur l'idéalisme et le romantisme allemands - 2 -
On fait communément à la philosophie moderne le reproche d'avoir accentué le danger de scepticisme, de perte du monde, en ayant voulu prouver l'existence du monde matériel et d'avoir introduit, pour ce faire, les idées comme une sorte d'entités intermédiaires formant un écran, un voile, dans le rapport de l'esprit aux choses. Le nom d'idée, dans son sens philosophique, aurait été donné aux objets immédiats de nos pensées. La chose extérieure à l'esprit ne serait que l'objet médiat, ou éloigné. Y a-t-il un lien entre la définition des idées comme représentation au XVIIe siècle et l'idéalisme ? Et quel idéalisme est ainsi concerné ?
La seconde partie du volume comporte une table-ronde sur le problème de la sécularisation ; la troisième partie recense longuement les derniers ouvrages de Ch. Bouton et B. Mabille sur Hegel.
Le Centre de Recherche sur Hegel et l'Idéalisme Allemand (CRHIA) est rattaché à l'université de Poitiers. Ce centre, dirigé par Jean-Louis Vieillard-Baron, est destiné à promouvoir les recherches françaises sur l'idéalisme et le romantisme allemands. Il vise à étudier la constante et féconde discussion, fondée sur un langage philosophique commun, qui relie les univers de pensée propres à Kant, Jacobi, Fichte, Hegel et Schelling, ainsi que les oeuvres des poètes-philosophes tels que Schiller, Hölderlin, Novalis et Goethe.