Rayon Empire byzantin
Idées byzantines. Vol. 2

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-916716-38-1
EAN : 9782916716381

Idées byzantines. Vol. 2


Collection(s) | Bilans de recherche
Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Sont ici réunis quarante articles s'échelonnant sur près de quarante années. Ils ont été corrigés lorsqu'il le fallait, unifiés dans leur présentation et leur système de référence, parfois condensés pour éviter quelques redites, plus rarement complétés pour ajouter au puzzle une pièce manquante ; mais ils restent au plus près de l'original. On ne trouvera pas dans ces textes juxtaposés la parfaite cohérence qu'exige l'écriture d'un livre, mais le mouvement et les fils conducteurs d'une recherche vivante, qui s'apparente à l'expérimentation. Les sujets sont regroupés, par commodité, en dix sections thématiques (Causes, signes, miracles ; Espaces et temps chrétiens ; Langues, peuples ; Guerre ; Empire ; Le pouvoir en majesté ; Droit, coutume, pratique ; Économie urbaine ; Orient/Occident ; Mémoire et oubli). Quant au titre, qui peut surprendre, il voudrait exprimer l'ambitieux projet d'atteindre, sur divers sujets, la singularité de Byzance, à un niveau suffisamment profond pour permettre une comparaison, implicite ou explicite, avec le Moyen Âge occidental et l'Islam.

Biographie

Gilbert Dagron ancien élève de l'École Normale Supérieure, membre de l'Institut, a enseigné au Collège de France dans la chaire d'Histoire et civilisation du monde byzantin de 1975 à 2001. Il est notamment l'auteur de : Naissance d'une capitale, Constantinople et ses institutions de 330 à 451, Presses Universitaires de France, Paris, 1974 ; Constantinople imaginaire, Études sur le recueil des Patria, Presses Universitaire de France, Paris, 1984 ; Empereur et prêtre, Étude sur le «césaropapisme» byzantin, Gallimard, Paris, 1996 ; Décrire et peindre, Essai sur le portrait iconique, Gallimard, Paris, 2007 ; L'Hippodrome de Constantinople, Jeux, peuple et politique, Gallimard, Paris, 2011.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilbert Dagron