Rayon Vie politique
Idées reçues sur les gilets jaunes : un marqueur des luttes sociales contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 272 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-318-0706-5
EAN : 9791031807065

Idées reçues sur les gilets jaunes

un marqueur des luttes sociales contemporaines


Collection(s) | Idées reçues
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

Idées reçues sur les Gilets jaunes

Surgi un 17 novembre en des milliers de points du territoire, le mouvement des Gilets jaunes a surpris par son ampleur, ses formes, sa durée, et donné lieu à des commentaires parfois condescendants, souvent contradictoires. Les Gilets jaunes seraient ainsi tour à tour la France qui travaille ou celle des assistés, d'extrême droite ou de gauche radicale, précaires dans la France rurale ou black blocs des villes, sexistes ou féministes, anti-écolo, casseurs, etc.

Comment ce mouvement en apparence « sorti de nulle part », sans leader, non structuré, jugé très minoritaire, a-t-il marqué l'histoire des luttes sociales jusqu'à devenir une référence pour bien des luttes aujourd'hui ? C'est ce qu'analysent les politistes, sociologues, géographes et anthropologues réuni·es dans cet ouvrage, sur la base d'enquêtes empiriques réalisées depuis la naissance de ce mouvement en 2018.

Biographie

Emmanuelle Reungoat est maîtresse de conférences en science politique à l'Université de Montpellier et chercheuse au CEPEL.

François Buton est directeur de recherche au CNRS, rattaché au laboratoire Triangle, et enseignant à l'ENS de Lyon.

Avis des lecteurs