Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 440 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271053220
Idelès du Hoggar
écologie et biologie d'une population saharienne
Quatrième de couverture
Les données de la démographie, de l'économie de production, de la santé, de la sociologie et de la biologie de l'apparentement permettent de mieux comprendre le devenir d'un village saharien comme il en fut des milliers, depuis les temps néolithiques.
Voici un siècle et demi naissait au Hoggar, dans un fond d'oued humide, une population agro-pastorale comme il en fut des milliers depuis les temps néolithiques. Image de ces "humanités moléculaires" qui peuplent le Sahara actuel, le village d'Idelès s'est maintenu aux limites de la survie jusqu'à participer au réseau des communes du Hoggar de l'Algérie indépendante. Les données de la démographie, de l'économie de production, de la santé, de la sociologie et de la biologie de l'apparentement permettent de mieux comprendre le devenir d'Idelès et font de cette étude une attachante leçon d'anthropologie et d'écologie humaine.
Voici un siècle et demi naissait au Hoggar, dans un fond d'oued humide, une population agro-pastorale comme il en fut des milliers depuis les temps néolithiques. Image de ces "humanités moléculaires" qui, selon le géographe R. Capot-Rey, peuplent le Sahara actuel, le village d'Idelès s'est maintenu aux limites de la survie avant de participer au réseau des communes du Hoggar de l'Algérie indépendante. Isolées par la distance, la géomorphologie et la pauvreté, des familles d'origines et de cultures variées ont appris, sous la contrainte du milieu, à mêler leurs idées, leurs efforts et leurs gènes dans une solidarité communautaire exemplaire. C'est cette fusion progressant de génération en génération que nous retrace Philippe Lefèvre-Witier par différentes approches méthodologiques. Les données complémentaires de la démographie, de l'économie de production, de la santé, de la sociologie et de la biologie de l'apparentement permettent de mieux comprendre le devenir d'Idelès et font de cette étude une attachante leçon d'anthropologie et d'écologie humaine.