Rayon Poissons et autres animaux marins
Identification des poissons par leurs otolithes en 3D : Manche et mer du Nord

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 77 pages
Poids : 170 g
Dimensions : 14cm X 25cm
ISBN : 978-2-7592-3865-1
EAN : 9782759238651

Identification des poissons par leurs otolithes en 3D

Manche et mer du Nord

Chez Quae

Collection(s) | Guide pratique
Paru le
Broché 77 pages

Quatrième de couverture

L'otolithe, pièce calcifiée dans l'oreille interne des poissons, évolue tout au long de la vie des individus et est généralement utilisé pour estimer leur âge. Comment alors analyser cette minuscule particule minérale et que nous dit-elle de chaque espèce de poisson ?

Cet ouvrage propose une description et une analyse tridimensionnelles (3D) de la forme des otolithes des principales espèces commerciales de Manche et de mer du Nord.

Cette approche novatrice, rendue possible par l'utilisation d'un microtomographe à rayons X, permet de préciser les caractéristiques des otolithes, de différencier les populations de poissons et de les situer géographiquement.

Poissons plats comme la sole, la limande, la plie commune ou encore le turbot et poissons ronds, du hareng au grondin rouge en passant par l'églefin, pour chaque espèce, cinq individus représentatifs de la gamme de tailles échantillonnés en milieu marin, ont été sélectionnés et leur forme d'otolithes décrite.

Ressource précieuse pour les sciences halieutiques, ce guide propose au domaine de la recherche et à celui des professionnels et techniciens de la mer un nouvel appui pour affiner leurs connaissances des espèces et individus de Manche et de mer du Nord.

Biographie

Kélig Mahé est chercheur à l'Ifremer de Boulogne-sur-mer et directeur de l'unité Halieutique Manche-mer du Nord.

Aurélie Matéos est maître de conférences en biochimie à la faculté des Sciences de l'université d'Artois, au sein de l'UMRt BioEcoAgro.

Émilie Poisson Caillault est professeure des universités à l'université du Littoral Côte d'Opale au sein du laboratoire d'informatique signal et image de la Côte d'Opale (LISIC).

Sébastien Couette est maître de conférences à l'École pratique des hautes études et travaille au sein de l'UMR Biogéosciences de Dijon.

Rémi Laffont est ingénieur d'études au CNRS et travaille au sein de l'UMR Biogéosciences à Dijon.

Kirsteen MacKenzie est chercheur en écologie microchimique et sclérochronologie à l'unité Halieutique Manche-mer du Nord de l'Ifremer, à Boulogne-sur-Mer.

Nicolas Andrialovanirina est doctorant en halieutique et analyse d'images à l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) et à l'Ifremer.

Avis des lecteurs