Rayon Histoire universelle
Identité et ethnicité : concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 264 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-902685-36-3
EAN : 9782902685363

Identité et ethnicité

concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)


Collection(s) | Tables rondes du CRAHM
Paru le
Broché 264 pages

Quatrième de couverture

Identité et Ethnicité

Concepts, débats historiographiques, exemples (IIIe-XIIe siècle)

L'identité est devenue l'un des champs d'études majeurs en sciences sociales. En même temps elle défraie régulièrement la chronique de l'actualité sociale et politique, parfois au point de brouiller le sens donné au mot. Associée à la nation ou à l'ethnie, l'identité s'est montrée par le passé un concept ravageur qui a alimenté quelques-unes des mythologies les plus puissantes des régimes contemporains.

Le présent volume, issu d'une table ronde, réunit les communications de spécialistes venus de différentes disciplines qui, s'appuyant sur des sources textuelles ou archéologiques, font le point sur les débats historiographiques engendrés par l'identité et l'ethnicité pour les périodes ancienne et médiévale.

L'identité ethnique n'est pas une donnée immuable inscrite depuis toujours dans l'âme des peuples mais un phénomène socialement construit, adaptable à des situations et des populations diverses. Il existe différents processus d'ethnogenèse, que viennent préciser des exemples variés. Les cas de figure analysés mènent de l'Islande à l'Afrique, envisageant les Goths, les Wisigoths, les Islandais, les Irlandais, les Normands d'Italie, les Lombards, les Maures et les Berbères et autres « Barbares ».

Avis des lecteurs