Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Identités alimentaires et héritages gastronomiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 216 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22266-0
EAN : 9782343222660

Identités alimentaires et héritages gastronomiques


Paru le
Broché 169 pages

Quatrième de couverture

Identités alimentaires et héritages gastronomiques

Les héritages culinaires dépendent d'un processus : la transformation d'un patrimoine alimentaire issu du milieu naturel environnant en un patrimoine culinaire, suivie de la volonté de l'homme de transmettre ce savoir-faire.

Toutefois, faut-il considérer la notion de patrimoine - heritage en langue anglaise - comme un élément identitaire d'un individu, d'une communauté ou d'un territoire ? Faut-il considérer le processus en prenant en compte tous les facteurs naturels, géographiques, socioculturels et économiques de la constitution de ce patrimoine alimentaire ? Faut-il envisager le patrimoine alimentaire comme le reflet d'une communauté, comme la représentation d'un territoire, voire comme la conscience d'une société ?

C'est à ces questions que tentent de répondre les différents contributeurs de cet ouvrage.

Biographie

Kilien Stengel est enseignant à l'université de Tours, docteur en sciences de l'information et de la communication. Chargé de mission scientifique pour l'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation, ses axes de recherche portent sur la communication gastronomique, culinaire et alimentaire, les rites et la scénographie de table, le discours culinaire, du goût et de la qualité, la transmission des représentations, et les images du goût et du sensible.

Avis des lecteurs