Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique : réflexion en hommage aux 50 ans de l'Union africaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-01885-0
EAN : 9782343018850

Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique

réflexion en hommage aux 50 ans de l'Union africaine


Collection(s) | Etudes africaines
Paru le
Broché 256 pages
préface de Gilbert Doho
Public motivé

Quatrième de couverture

Identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique

Réflexion en hommage aux 50 ans de l'Union africaine

Comment penser les identités en Afrique dès lors qu'elles se situent entre un atavisme qui « cherche ses racines » et un grégarisme, par ailleurs mal assumé ? Sauf à les loger dans des zones intersticielles, des « tiers-espaces » chers à Homi Bhabha ? Sauf à les lire dans des parades identitaires comme réponses aux différents pouvoirs coloniaux et néo-coloniaux qui ont volé aux différents actants leurs identités ? Mais, au-delà, comment penser un épistémè africain qui se dit dans la langue de l'autre ? Les modes d'existence et de rapport à soi-même et à l'autre du sujet africain semblent en effet se contredire, s'annuler, selon qu'il soit nativiste, nationaliste, exilé...

Ce livre tente, à sa manière, de résoudre cette aporie. Aussi, les contributions ici réunies par Nganguem Feze et Roger Mondoué, suivant une logique résolument multidisciplinaire, embrassant à la fois la philosophie, la sociologie et la science politique, l'histoire et la littérature, revisitent l'idée d'identités nationales, postcoloniales ou contemporaines en Afrique.

Biographie

Roger Mondoué a fait des études de philosophie politique et logique à l'université de Yaoundé-I, où il a obtenu un doctorat/PhD en 2007. Il enseigne l'éthique, la logique et l'épistémologie à l'université de Dschang (Cameroun). Il a publié en 2009, aux éditions L'Harmattan, un essai intitulé Nouveaux philosophes et antimarxisme. Autour de Marx est mort de Jean-Marie Benoist.

Yves-Abel Nganguem Feze, après des études de lettres modernes poursuivies à l'université de Lille-III Charles-de-Gaulle et un doctorat en littérature francophone obtenu dans la même université, enseigne les littératures francophones hors d'Europe et la littérature comparée à l'université de Dschang (Cameroun).

Avis des lecteurs