Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 122 pages
Poids : 396 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782852265141
Idéologie de l'art antique
du IVe au XVe siècle
Quatrième de couverture
Idéologie de l'art antique - Du IVe au XVe siècle regroupe quatre études de Richard Krautheimer centrées sur la permanence de l'Antiquité à travers son architecture et ses œuvres d'art.
«La fondation de Saint-Paul-hors-les-Murs» évoque d'abord la volonté des empereurs du IVe siècle de célébrer conjointement les deux apôtres de Rome, en faisant reconstruire sur le lieu de sépulture de saint Paul une église aussi grandiose que l'édifice constantinien de Saint-Pierre.
Les deux basiliques serviront de modèles, à l'époque carolingienne, pour l'abbatiale de Saint-Denis, par exemple, ou pour celle de Fulda. Mais «Le renouveau carolingien de l'architecture paléochrétienne» démontre que ce retour à l'inspiration antique ne concernait pas seulement l'architecture religieuse ; l'idéologie de la Renovatio Imperii qui sous-tend le règne de Charlemagne, notamment après le couronnement de 800 qui officialise son statut de successeur des empereurs romains, s'appuie également sur l'architecture civile (palais, arcs de triomphe) et sur la littérature, toutes deux réinterprétées, naturellement, en termes chrétiens.
La Renaissance italienne se tournera vers une Antiquité plus classique, méditant les textes («Alberti et Vitruve») et redécouvrant l'intérêt artistique, et non plus seulement littéraire, des monuments et objets d'art laissés par les Anciens («Humanistes et artistes»). Se développe alors la mode des collections qui introduisent l'Antiquité dans le cadre du quotidien. Des humanistes comme Poggio ou Niccoli, des artistes comme Ghiberti ou Donatello, tentent de faire revivre le monde révolu qui les hante.