Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
Idéologie et utopie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXI-272 pages
Poids : 418 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782735111145

Idéologie et utopie


Paru le
Broché XXI-272 pages
traduit de l'allemand par Jean-Luc Evard
préface Wolf Lepenies
Public motivé

Quatrième de couverture

« Comment les hommes pensent-ils effectivement, tel est le problème dont traite ce livre. Il veut examiner, non comment la pensée se présente dans les manuels de logique, mais comment elle fonctionne effectivement, dans les affaires publiques et la politique, comme outil d'action collective. »

Avec ces mots, Karl Mannheim ouvre Idéologie et Utopie, le livre qui fit sa réputation et lui valut la chaire de sociologie de l'université de Francfort. Dès sa publication en 1929, l'ouvrage suscite un vif débat scientifique, au sein duquel interviennent notamment Max Horkheimer, Theodor Adorno, Hannah Arendt et Ernst Robert Curtius. Traduit en 1936 en anglais, la controverse s'étend alors aux États-Unis où Mannheim s'impose rapidement parmi les auteurs de référence d'une discipline en pleine expansion.

Plus de 75 ans après sa parution, ce texte fondateur de la sociologie de la connaissance reste encore méconnu du public français. Présenté ici pour la première fois dans sa traduction intégrale, il nous place au coeur des débats sociaux et intellectuels des années 1930, juste avant l'effondrement des démocraties européennes. Témoignage et analyse lucide des transformations politiques et intellectuels d'une époque, il n'en garde pas moins une grande actualité. Car ceux qui aujourd'hui croient encore à la mort des idéologies se fourvoient. En montrant comment idéologies et utopies naissent de l'interaction sociale et comment celle-ci, à son tour, oriente les dispositions d'esprit, Mannheim révèle très précisément la situation existentielle de l'homme moderne.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Karl Mannheim

Le problème des générations

Le problème des générations

Le Problème des générations

La pensée conservatrice