Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 108 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782717842517
Quatrième de couverture
Quelle est la place de l'idéologie en économie ? Où sont passées les doctrines dont on enseignait en faculté la genèse et le contenu avant que le cours d'«histoire des doctrines économiques» ne soit rebaptisé «histoire de la pensée économique» ? Faut-il admettre que l'économie ne soit plus que science économique, comme le suggère l'intitulé officiel et académique qui la désigne désormais ?
La croyance selon laquelle l'économique est tout entière aspirée par un idéal de scientificité, qui lui permettra de se débarrasser des biais idéologiques ou des adhérences doctrinales, est une idée reçue qui doit beaucoup à l'influence de Marx et au magistère de Schumpeter. Mais une autre perspective se dessine si l'idéologie et la doctrine sont requestionnées dans des termes nouveaux, mieux à même de rendre compte du travail de l'économiste contemporain.
Pour illustrer le caractère opératoire de cette autre façon de voir, nous revisiterons les œuvres de Marx, Keynes et Hayek, à l'aide des concepts d'idéologie et de doctrine précédemment reformulés.
Nous serons alors conduits à revendiquer pour l'économique un statut bien plus ambitieux que celui de science auquel certains voudraient la voir réduite : celui de discipline.