Rayon Musiques traditionnelles
Idir : l'éternel Vava Inouva

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 162 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36747-099-3
EAN : 9782367470993

Idir

l'éternel Vava Inouva


Paru le
Broché 173 pages
préface Rachid Oulebsir
présentation Azouz Hachelaf
Tout public

Quatrième de couverture

Idir

L'éternel vava inouva

Icône internationale de la musique kabyle, voix d'un peuple sans Etat bien qu'étant le plus ancien d'Afrique du Nord, Idir est le produit d'une histoire fabuleuse et d'une généalogie insoupçonnée. Humaniste humble et généreux, esprit libre, réfractaire aux bling-bling et aux apparences frivoles, le « roi de la mélodie » était porteur d'une radicalité bien dissimulée par une voix rassurante.

Bien enraciné dans le terroir, Idir restera pendant longtemps encore l'éveilleur des consciences pour entretenir la flamme des espérances souvent contrarié, mais aussi sans cesse renouvelées. Si le grand frère nous manque, son aura brille parmi tant d'étoiles, au firmament de l'éternité pour éclairer les chemins qui mènent vers la liberté. Car, derrière l'artiste planétaire, se profile le combattant épique qui a défié les forces du mal avec une guitare sèche, un sourire enfantin et un coeur fraternel. Son message apparaît alors comme une ultime déclaration d'amour dans un océan d'incompréhensions ou d'anathèmes. Hymne à la reconnaissance mutuelle et au respect réciproque son appel à la cohabitation pacifique entre les humains, les cultures, les langues et les religions reste l'unique voie de salut pour conjurer les démons suprémacistes qui hantent les sociétés pluriellles. Puisse-t-il être entendu. Pour l'éternité !

Biographie

Amer Ouali, ancien professeur de français, est journaliste à l'AFP dont il a dirigé le bureau d'Alger. Il est l'auteur de deux essais, d'un roman et d'un recueil de poésie.

Said Kaced, ancien journaliste en Algérie et en France, enseigne le français dans un collège de Normandie. Il a publié deux essais sur la Kabylie et un roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amer Ouali