Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 201 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782841112623
Quatrième de couverture
Une démocratie authentique ne peut que reposer sur un enseignement de qualité. Or le système actuel met en danger les valeurs de la République, et plus largement celles de notre civilisation : apprendre à penser, fournir des efforts, comprendre, être responsable de ses actes.
Ce pamphlet démontre avec brio et efficacité comment une démocratisation mal pensée conduit à abaisser le niveau de la culture, notamment dans les matières littéraires. Lettres, histoire, géographie, philosophie sont réduites en qualité comme en quantité. On ne leur demande plus que de défendre l'opinion du moment, de suivre l'actualité, de rédiger des plaidoyers préfabriqués sur un canevas politique consensuel et au goût du jour. Au lieu de former des esprits libres, on finira peut-être par ne former que des citoyens moyens, voire médiocres. L'ambition de l'Ecole est constamment revue à la baisse...
A l'heure où l'on confond l'utile et l'essentiel, la liberté et la facilité, seule une contestation radicale des réformes qui s'entassent depuis des années pourrait arrêter cette dégradation.