Rayon XIXe et XXe siècles
Il était une fois Jaurès

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-36378-047-8
EAN : 9782363780478

Il était une fois Jaurès


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 260 pages

Quatrième de couverture

« 2014 année Jaurès » : en ce centième anniversaire de sa mort, Max Assié, historien tarnais, vivant à Tanus, au coeur du Ségala tarnais et carmausin, livre une biographie complète de Jean Jaurès, député de Carmaux et apôtre de la paix.

Depuis sa naissance à Castres jusqu'au transfert de ses cendres au Panthéon, l'auteur retrace toute la vie de Jean Jaurès : du paysan au professeur de philosophie, de l'historien au journaliste de La Dépêche et de L'Humanité, du député de Carmaux au défenseur des ouvriers, du républicain au socialiste et à l'artisan de l'unité socialiste, de l'humaniste à l'anticolonialiste, de l'internationaliste au pacifiste.

Année après année, mois après mois, souvent semaine après semaine et jour après jour, et même, en ce funeste 31 juillet 1914, heure par heure, Max Assié vous emmènera sur les pas de Jean Jaurès. A l'aide de documents authentiques et d'époque, vous retrouverez Jaurès à la Chambre des députés, Jaurès à Carmaux, mais aussi Jaurès dans le Ségala tarnais (à Pampelonne, à Mirandol, à Valdériès, à Sérénac), Jaurès à Graulhet, Jaurès au Panthéon, 1959 et les commémorations dans le Tarn du centenaire de la naissance de Jean Jaurès.

Biographie

Max Assié, historien passionné d'histoire locale, a été maître formateur à l'Ecole Normale et à l'IUFM d'Albi, conseiller pédagogique et coopérant français pour le Ministère des Affaires Etrangères auprès du Ministère de l'Education Nationale du Gabon. Ancien maire-adjoint de Tanus, puis maire de Tanus, il est actuellement président de l'association « Les Amis de Las Planques et du Patrimoine de Tanus ». Il est membre de la Société des Sciences Arts et Belles-Lettres du Tarn.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Assié