Rayon Musique
Il était une fois Joséphine Baker

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 281 pages
Poids : 430 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782749905518

Il était une fois Joséphine Baker


Paru le
Broché 281 pages

Quatrième de couverture

Il était une fois Joséphine Baker

La veille encore, la « petite négrillonne », comme l'appellera Mistinguett qui recevra à cette occasion une tannée mémorable, était une inconnue. Mais quand elle apparaît sur la scène du théâtre des Champs-Élysées, une nuit de 1925, Joséphine Baker fait un triomphe.

Claude Dufresne a souvent rencontré cette flamboyante « Perle noire ». Lors des nombreuses conversations qu'il a eues avec elle, elle lui a confié tous ses secrets. Et il l'a vue évoluer... Un peu ostentatoire dans ses goûts, amoureuse des plaisirs du corps, mais aussi à l'écoute des souffrances humaines auxquelles ses années d'enfance misérable à Saint Louis (Missouri) l'ont sensibilisée. En témoignent son combat incessant contre la ségrégation dont sont victimes ses frères noirs américains, son comportement de vaillant soldat de la France libre, et les douze enfants, de couleurs et d'origines différentes, qu'elle adopte et élève dans un domaine conçu à cet effet : les Milandes. Une générosité qui va la ruiner.

Il était une fois Joséphine Baker : un hommage pétillant, et aussi toute une époque, où l'engouement pour la Revue nègre n'était pas nécessairement innocent.

Biographie

Journaliste de presse, de radio et de télévision, Claude Dufresne a écrit nombre de biographies remarquées, dont Appelez-moi George Sand, prix de la bourse Goncourt de la biographie en 2004, et Tout ce que Mistinguett m'a dit en 2005, aux éditions Michel Lafon.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Claude Dufresne

Appelez-moi George Sand

Bernard Blier : biographie

Balzac et les femmes

Femmes d'Empereur

La marquise de Sévigné

Berlioz

Le Duc de Morny : le roi du second Empire

Moi, capitaine Dreyfus

Bernard Blier, mon mari

Offenbach ou La joie de vivre