Rayon Métiers et techniques du cinéma
Il était une fois, la comédie à l'italienne : l'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 1142 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-36677-096-4
EAN : 9782366770964

Il était une fois, la comédie à l'italienne

l'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films


Collection(s) | Cinéma
Paru le
Broché 415 pages
préface de Jean-Claude Mirabella
traduction de l'italien Sophie Loria et Martine Capdevielle
Tout public

Quatrième de couverture

« La comédie à l'italienne c'est cela : traiter avec des termes comiques, amusants, ironiques et humoristiques des sujets qui sont en réalité dramatiques. C'est ce qui distingue la comédie à l'italienne de toutes les autres comédies... »
Mario Monicelli

La comédie à l'italienne, genre fondamental des années d'or du cinéma italien, bien qu'étant arrivée à son terme à la fin des années quatre-vingt, continue à influencer le cinéma comique et satirique partout dans le monde. Un temps snobée par une bonne partie de la critique, elle est aujourd'hui considérée par tous comme une saison heureuse et unique (dont on espère toujours qu'elle puisse recommencer).

Cet ouvrage se consacre essentiellement à la comédie à l'italienne proprement dite : celle qui est caractérisée par des réalisateurs tels que Monicelli, Risi, Scola, Comencini, Germi, Pietrangeli, Salce ; des scénaristes tels que Age, Scarpelli, Benvenuti, De Bernardi, Maccari, Sonego : et des acteurs tels que Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Claudia Cardinale, Catherine Spaak, Monica Vitti. Il en cherche les origines, du théâtre des siècles passés au cinéma fasciste et néoréaliste, et tente d'en reconnaître les héritiers possibles. En outre, en se concentrant principalement sur la période d'or du genre, il identifie une série de lieux physiques et narratifs qui l'ont caractérisée : de la voiture à la plage, de la télévision au foot, de la chansonnette à l'enterrement. Le texte est complété par 127 fiches dédiées aux principaux auteurs et acteurs du genre et par des centaines de photos tirées des films. Mais surtout, ce livre est écrit, sans compromettre le sérieux de l'approche historique et critique, dans le style de la comédie à l'italienne classique : courageux, anti-conformiste, polémique, amusant, amer. Ainsi, en plus d'être une histoire de la comédie à l'italienne, c'est aussi une petite histoire de l'Italie et des Italiens.

Biographie

Enrico Giacovelli est né à Turin ; ¡l est diplômé d'Histoire et Critique du cinéma et a publié de nombreux livres en Italie, avec les plus importants éditeurs du secteur. Parmi eux figurent des essais sur le cinéma, des textes de satire politique, des livres de voyages, et des romans biographiques. En France, il a publié Tartes à la crème et coups de pied aux fesses, Le Silence est d'or et Brigitte Bardot.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Enrico Giacovelli

Mozart et le cinéma

Edith Piaf : certaines vies sont comme des chansons...

Tutto su Vittorio De Sica : autore, attore, seduttore

Barry Lyndon de Stanley Kubrick : Barry Lindon, 1975

Tout sur Pasolini

Le désir infini... : et le cinéma créa la femme

Les hommes contre de Francesco Rosi : Uomini contro, 1970