Francis Hallé est né en 1938 en Seine-et-Marne. Ce botaniste et biologiste est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Ses connaissances pointues ne l'ont jamais empêché de contempler la beauté du règne végétal et de s'émerveiller de son ingéniosité. Professeur aux universités d'Orsay (1960), Brazzaville (1968), Kinshasa (1970) et Montpellier (1971-1999). Francis Hallé a consacré de nombreuses années d'études aux plantes tropicales, en particulier celles des forêts humides de basse altitude. Sa passion l'a mené jusqu'aux tropiques où, au cours de ses nombreux voyages, il a regardé vivre les arbres et les hommes, et s'est posé des questions décisives sur ce qu'il a appelé la « condition tropicale ». Dans certains pays, il a séjourné plusieurs années. Indigné par le fait que l'industrie du bois privilégie le profit immédiat en détruisant ces forêts qui abritent l'essentiel de la biodiversité de notre planète, il s'attache désormais à dénoncer la destruction des dernières forêts primaires des tropiques, dont les pays industrialisés sont les principaux responsables. Francis Hallé est membre correspondant du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Son savoir et ses actions lui ont valu de nombreuses distinctions, dont celle de l'Explorers Club de New York. Loin de tenir un discours hermétique. Francis Hallé sait intéresser son public à la science des arbres, aux structures florales ou encore à l'architecture des plantes vasculaires. Il est l'auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999). Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l'arbre (Actes Sud, 2005) et La Condition tropicale (Actes Sud, 2010).
Luc Jacquet est né à Bourg-en-Bresse en 1967. Dès son enfance, il passe son temps à arpenter les montagnes de l'Ain. Comme il le dit lui-même, il aime « vagabonder », se perdre dans les bois, c'est là qu'il apprend le bonheur de se fondre dans la nature pour observer le monde secret des animaux et des plantes au fil des saisons. Luc est attiré par l'approche scientifique : en 1991, il passe une maîtrise de biologie animale à l'université de Lyon-I. Il prépare ensuite un DEA en gestion des milieux naturels montagnards à l'université de Grenoble. Durant ses études, il participe à de nombreuses campagnes de terrain ayant pour but d'étudier le comportement animal et l'écologie de différentes espèces. C'est dans le cadre de sa formation scientifique qu'il a l'opportunité d'un premier voyage en Antarctique pendant quatorze mois. À vingt-quatre ans, il part ainsi en mission d'ornitho-écologie polaire pour le CNRS et séjourne à la base française Dumont d'Urville. Au cours de cette mission, il assure également le rôle de cameraman du film Le Congrès des pingouins, pour le réalisateur suisse H. U. Schlumpf. C'est là qu'il découvre sa passion pour l'image et commence sa carrière de cameraman, puis de réalisateur, de documentaires animaliers. La plupart de ses documentaires se réalisent en Antarctique ou sur les îles australes : conquis par ces terres magiques, il passe en tout trois ans sous les quarantièmes degrés de latitude sud. De ces différents séjours autour du sixième continent naît son premier long métrage de cinéma. La Marche de l'empereur, l'histoire du peuple des manchots empereurs survivant au climat le plus extrême de la planète. Incroyable succès et multi-primé, le film est récompensé par l'Oscar du meilleur film documentaire à Los Angeles en 2006. Après le succès mondial de ce premier film, Luc Jacquet réalise un autre projet qui lui tient à coeur depuis longtemps : Le Renard et l'Enfant, une inoubliable histoire d'amitié à travers deux mondes que tout semble séparer, l'homme et l'animal. Le film rassemble plus de 2,5 millions de spectateurs en France et est diffusé dans près de cinquante pays. Fort de ces deux consécrations, Luc Jacquet s'engage davantage en faveur de la préservation de l'environnement : en 2010, il lance l'association Wild-Touch, et met son savoir-faire, l'image et l'émotion, au service de la protection de la nature.