Rayon Littérature française
Il faut bien que certaines choses soient faites

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 210 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782841147427

Il faut bien que certaines choses soient faites


Collection(s) | Littéraire
Paru le
Broché sous jaquette 210 pages

Quatrième de couverture

Au temps béni des années 1970, quelque part à Montparnasse, Jacques Pollak, quadragénaire au coeur tendre, mène une vie partagée entre des travaux publicitaires très honorablement rétribués et une gestion ordonnée de ses plaisirs : écrire, courir, pianoter... Jusqu'au jour où sa douce moitié le plaque. Ainsi se retrouve-t-il avec pour seuls soutiens la chienne Lola, le chat Mouchotte et un renardeau.

Surgit alors Nina, une ado de treize ans, qui habite le logement voisin avec toute sa tribu : sa mère, alcoolique, ex-danseuse des Folies-Bergère, ses frère et soeur et, incidemment, Féfé, un immonde clochard. Or Nina a beau désapprouver le luxe dans lequel se vautre son voisin, elle s'entiche de ses animaux, puis de l'homme, malgré la différence d'âge.

Et les ennuis arrivent. Après une nuit de beuverie, Jacques se réveille au petit matin dans la couche de Nina... Trois semaines plus tard, Nina annonce qu'elle est enceinte.

Commence pour un Jacques dévoré de remords une équipée tragi-comique dans le Paris d'avant la loi Veil. Aucune officine militante ne veut avorter Nina. Il faut chercher la solution en Angleterre...

Inspiré d'une histoire peut-être vécue, ce roman oscille entre gravité et drôlerie, tendresse et sincérité. Il faut bien que certaines choses soient faites livre un juste instantané de la génération des Trente Glorieuses, insouciante, éprise de liberté et d'idéaux.

Biographie

Né en 1934, Jacques Lederer est notamment l'auteur de Sigrand et Sip'tit. Il a été successivement VRP, steward à Air France, pianiste de jazz, directeur de création publicitaire, ouvrier syndicaliste et bibliothécaire. Ami intime de Georges Perec, il a échangé avec lui une correspondance publiée en 1997. Il faut bien que certaines choses soient faites est son cinquième livre.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Lederer

Sa dernière journée

La nuit où Gérard retourna sa veste

Sigrand et Sip'tit

Croyeurs et croyeuses

La nuit où Gérard retourna sa veste

Cher, très cher, admirable et charmant ami : correspondance 1956-1961

Mordre le couteau